PRESENTATION

Menuisier, puis éducateur et animateur technique, musicien folk multi-instrumentiste dès la fin des années 70, je combine ces compétences en me formant à la facture instrumentale de 1985 à 1987.

Je réalise une épinette en aile d’oiseau d’après Jean-Claude Goujon (Paris 1753) chez Pierre Vinel, une basse de viole de gambe d’après Henry Jaye (Southwarke Angleterre 1624) chez Alain Meyer, et une cornemuse dite « musette Béchonnet » (2e moitié du XIXe siècle) chez Eric Fouilhé.

Puis, en parallèle d’une activité professionnelle, je réalise au fil des ans cornemuses, virginal anglais, octavino, pardessus de viole, vielle à roue, vielle à archet, violon suédois, nyckelharpas, et j’entretiens et répare des clavecins.

Entre 1995 et 1997, en Master de muséologie à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse, j’ai l’occasion d’approcher de nombreux instruments de musique lors de stages au Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris, au Musée des Instruments à Vent de La Couture-Boussey, et au Musée des Musiques Populaires de Montluçon.

Depuis 2011, je focalise mon intérêt sur les instruments à cordes frottées, dont le nyckelharpa.

Franz 1